Communiqué de la Division Nord Américaine sur la tuerie d’Orlando en Floride

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Daniel R. Jackson, président de l’Eglise Adventiste du Septième Jour en Amérique du Nord, a publié le communiqué suivant le 12 juin 2016, suite à la tuerie qui a eu lieu au Pulse Club à Orlando en Floride :

« L’Eglise Adventiste du Septième Jour en Amérique du Nord a le cœur brisé alors que nous pleurons la perte de vies innocentes dans la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des Etats Unis. Nos sincères condoléances et nos prières vont aux familles des 50 personnes tuées et des 53 blessées ainsi qu’à leurs amis et aux êtres qui leur sont chers. Nous prions également pour la communauté d’Orlando qui traverse ce moment de douleur et de tristesse suite à cette tragédie.

« Nous dénonçons fermement la haine qui a conduit à ce massacre. Ce type de violence insensée n’a pas sa place dans notre pays ou dans le monde. C’est une chose effroyable que ces vies aient été ainsi abrégées de manière tragique à cause de la haine. Nous prions que l’amour de Dieu réconforte et console ceux qui ont perdu des êtres chers et dont la vie s’est transformée en cauchemar du jour au lendemain.

« En tant que Chrétiens, nous croyons fermement que la haine envers toute personne, frère, sœur, ami ou ennemi, ne vient pas de Dieu, mais du père du péché lui même, le diable. Nous devons condamner toute expression de haine, que ce soit à travers un discours de haine ou d’une violence mortelle. Toutes les femmes, tous les enfants et tous les hommes de ce monde, qu’ils adorent, vivent, aiment ou pas comme nous, sont des enfants de Dieu. « Nous sommes certains du fait que, à la fin, l’amour triomphera. Nous savons qu’un jour, la haine et le mal ne seront plus. En attendant ce jour, nous continuerons de prier que les communautés de ce monde puissent vivre leurs vies sans crainte. »

« Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. »
(1 Cor. 13:13, LSG).

12 Juin 2016 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Division Nord Américaine

Réagissez (0) Clics: 2595

Cérémonie d'adieu à Christian Fresnay le 17 mai

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Nous avons l’immense regret de vous annoncer le décès de M. Christian Fresnay, survenu hier matin.
La sépulture aura lieu mardi 17 mai 2016 à 10 h à l’église du Campus.
Christian, cher au cœur de beaucoup, a travaillé pendant près de 40 ans (de 1969 à 2008) comme cuisinier au Campus.
Toutes nos pensées fraternelles et nos prières vont à la famille et à ses proches.
 
La direction du Campus
 
Dieu est pour nous un abri sûr,
un secours toujours prêt dans la détresse.

Réagissez (0) Clics: 2596

L’Eglise Adventiste passe le cap des 19 millions de membres

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

L’effectif officiel de membres de l’Eglise Adventiste du Septième Jour a dépassé les 19 millions de membres pour la première fois de son histoire, et le nombre d’églises locales a doublé dans le monde pour atteindre plus de 80000 en juste deux décennies, d’après les chiffres qui viennent d’être publiés.

L’Eglise Adventiste comptait 19126447 membres à la date du 31 décembre 2015, une augmentation nette de 647144 membres, soit 3,5 pourcent en plus par rapport à l’année précédente, c’est ce qu’a indiqué le Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche.

L’église compte 81551 églises locales et 69909 groupes, ce qui constitue un autre jalon statistique, a indiqué le Bureau des Statistiques.

« Dans toute notre histoire, aucune année n’a vu plus d’églises organisées que les 2741 nouvelles églises organisées en 2015 ; ces dernières surpassent le nombre de 2446 atteint en 2014, l’année record précédente en terme de nouvelles églises établies, » a déclaré David Trim, directeur du Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche. « Nous avons dépassé 40000 églises en 1995. »

Cette croissance intervient au moment où l’église, fondée en 1863 avec seulement 3500 membres, effectue une vérification complète des registres de membres pour s’assurer que les statistiques données reflètent la réalité sur le terrain.

« Dieu soit loué pour cette merveilleuse croissance, » a dit Ted N.C. Wilson, président de l’Eglise Adventiste mondiale. « Cela me laisse entendre que même avec la vérification minutieuse et appropriée des registres de membres à travers le monde initiée par notre Secrétariat, la parole de Dieu avance de façon merveilleuse par la puissance du Saint Esprit, et l’œuvre de Dieu se développe. »

G’T. Ng, secrétaire exécutif de l’Eglise Adventiste mondiale, qui a initié la vérification à travers le bureau du Secrétariat, a fait écho à la joie de Ted Wilson au sujet des chiffres indiquant la croissance de l’église.

« Cette croissance rapide que connait l’église est un témoignage de la promesse contenue dans 2 Chroniques 20: 20 : ‘Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez,’ » a-t-il dit. « L’église a prospéré parce que vous avez suivi fidèlement les instructions de Dieu rapportées dans Matthieu 24:14 et invitant à évangéliser le monde. »

L’Elément Vital de la Croissance: les Nouvelles Églises

L’Eglise Adventiste qui est organisée en13 divisions et deux champs attachés, a connu sa croissance la plus rapide dans la Division de l’Afrique de l’Ouest où l’effectif a augmenté de 7,6 pourcent pour atteindre 683318 membres, a indiqué David Trim.

Les deux divisions ayant connu le plus grand nombre d’entrées nettes sont la Division de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien ainsi que la Division Sud Américaine. Dans la Division de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien, la Zambie a vu son effectif officiel de membres passer la barre du million en 2015, alors que de grandes campagnes d’évangélisation au Zimbabwe ont permis d’avoir 30000 baptêmes au mois de mai dernier. Dans le même temps, une partie de la croissance dans la Division Sud Américaine, est venue d’un programme de plus en plus actif et étendu visant à récupérer les anciens membres. Adventist Review a rapporté en avril dernier que 15 pourcent des baptêmes réalisés en Amérique du Sud étaient des baptêmes d’anciens membres.

Mais le moteur – l’élément vital- de la croissance de l’église est l’ouverture de nouvelles églises, a déclaré Gary Krause qui supervise l’implantation d’églises en tant que directeur du Bureau de la Mission Adventiste et secrétaire adjoint de l’Eglise Adventiste mondiale. Il a déclaré qu’il était encouragé par le fait que l’année dernière, une nouvelle église était implantée toutes les 3,2 heures, en plus des nombreux groupes et écoles du sabbat.

« J’encourage chaque église à non seulement mettre l’accent sur la croissance de leur église existante, mais à prier et à planifier de nouvelles façons de démarrer de nouveaux groupes de croyants, » a dit Gary Krause.

Ted Wilson a exprimé une joie particulière en entendant les informations au sujet des nouvelles églises établies.

« Ceci laisse prévoir une forte croissance pour l’avenir avec les membres allant dans leurs quartiers et au delà, implantant des églises en utilisant tous les moyens possibles, y compris les petits groupes, la littérature, le ministère de la santé intégrale, les médias, les services communautaires, l’action auprès des jeunes et l’évangélisation publique, » a t-il dit. « C’est l’œuvre de Dieu, il a en effet préparé des personnes travaillant avec Mission Globale/Mission Adventiste, pour qu’ils touchent de nombreuses régions où nous n’avons pas travaillé auparavant. C’est un accomplissement direct de Matthieu 28: 19-20. »

Parmi les autres chiffres méritant d’être soulignés dans le nouveau rapport statistique :

  • Un total de 59152 décès ont été rapportés en 2015. Un chiffre légèrement inférieur à celui de 2014, mais 2014 et 2015 sont les deux années au cours desquels on a connu le nombre de décès d’Adventistes le plus élevés de tous les temps, a indiqué David Trim. « Ceci bien entendu n’est pas une surprise au vu de l’augmentation qu’il y a eu au niveau de l’effectif de membres, » a t-il dit. Mais il a également établi le lien entre l’augmentation dans le nombre de décès rapportés et la vérification des registres de membres.
  • L’effectif de membres a diminué d’environ 710000 unités par rapport aux membres qui ont abandonné et à ceux qui sont répertoriés comme membres manquants. Le chiffre équivalent pour 2014 était de 763000. « Cela reflète probablement le fait que certaines divisions ont achevé un programme de vérification complète alors que d’autres ne sont pas allé réellement loin dans ces vérifications, plutôt que le fait que nous soyons parvenus à une période de soustractions à grande échelle, » a déclaré David Trim.

Bien que le cap de 19 millions de membres soit significatif, le chiffre le plus vital – qui ne peut être déterminé à travers des vérifications d’effectifs de membres – est le pourcentage de membres qui sont des disciples et qui sont engagés, et qui proclament activement leur foi, a dit David Trim.

« Une image statistique plus précise de l’effectif de membres dans l’église est la première étape dans la croissance et le renouvellement personnels pour lesquels nous prions tous, » a dit David Trim. « Nous savons que lorsque les membres d’église seront aussi des disciples actifs et productifs, alors l’augmentation de l’effectif suivra. »

Membres ou Disciples

Les statistiques sont utiles en ce qu’elles permettent d’avoir une idée de la situation actuelle, et le fait de collecter des informations statistiques ne constitue pas un péché en soi sauf si cela est motivé par l’orgueil et l’ambition, a dit G.T. NgWilson.

« Alors Dieu est mécontent, comme dans le cas de David qui a réalisé un dénombrement sans l’aval de Dieu amenant ainsi la colère de l’Eternel comme rapporté dans 2 Samuel 24:1, » a t-il dit.

En même temps, les statistiques ne racontent pas toujours toute l’histoire, a t-il dit, ajoutant que le défi auquel l’église est confrontée est de savoir comment passer d’une délarche qui consiste à faire des membres, à celle qui consiste à faire des disciples. Dans le modèle où on fait des membres, a t-il indiqué, les membres sont détachés du ministère de l’église, ce sont des spectateurs qui n’ont aucune implication dans la vie de l’église. Mais dans le modèle où on fait des disciples, les membres d’église réalisent que leur devoir ne s’arrête pas simplement à leur présence à l’église.

« Ils sont appelés à être des disciples du Christ qui doivent jouer un rôle actif dans la mission de l’église, » a dit G.T. Ng. « L’église est un organisme vivant et par conséquent, la croissance est une partie incontournable de la vie de l’église. Dans ce modèle, les membres sont formés et déployés en tant que témoins dans le monde. Ils font une différence sur leur lieu de travail ou dans les moments récréatifs. Leur objectif est d’amener autant de personnes que possible à Jésus avant que le monde ne soit détruit. »

Ce niveau d’engagement actif chez chaque membre a été baptisé « implication Totale du Membre » par l’Eglise Adventiste mondiale et constitue un élément clé dans ses plans stratégiques pour proclamer au cours des cinq prochaines années, la nouvelle du retour prochain de Jésus.

Ce bond dans la croissance de l’église indique que l’initiative « Implication Totale du Membre » se porte bien, a dit Ted Wilson.

« Cela montre que Implication Totale du membre est une réalité vu que les membres d’église ainsi que les pasteurs ont été très actifs dans le gain des âmes et dans l’avancée dans des territoires nouveaux et inexplorés, » a t-il dit. « Le fait que nous ayons plus de 69000 groupes en plus des 81551 églises, est le signe d’une proclamation extraordinaire et proactive des messages des trois anges et de la direction du Saint Esprit. »

Mais, a-t-il dit, les membres d’église devraient donner à Dieu seul la gloire pour cette croissance, réalisant « qu’Il est en train de préparer Son peuple pour l’effusion du Saint Esprit, la pluie de l’arrière saison qui sera bientôt déversée, au moment où Il amplifiera ce que réalise Son peuple. »

« Avec 7,4 milliards d’habitants sur la terre, il pourrait sembler que 19,1 millions d’Adventistes du Septième Jour représentent un petit nombre, » a t-il dit. « Cependant, lorsque sera déversée la pluie de l’arrière saison, le peuple de Dieu et Sa vérité biblique seront propulsés sur le devant de la scène de telle sorte que tous puissent prendre position en faveur du Seigneur et des messages des trois anges qui montrent à tous la direction du Christ, de Sa justice, et de la véritable adoration de Dieu.

« Cette croissance actuelle me permet de dire que le Seigneur œuvre puissamment dans Son église. »

4 Avril 2016 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Andrew McChesney, rédacteur informations, Adventist Review

Réagissez (0) Clics: 2570