Accueil Replay Le sabbat
Collonges-sous-Salève BIENVENUE 131 chemin du Pérouzet  74160 Collonges-sous-Salève France. Pasteur: Daniel Hornicar. Téléphone: 06 52 19 61 77

Exigences

Aucun


Description

Le sujet de ce Mooc concerne le sabbat. Pourquoi avoir choisi ce sujet. Pour trois raisons principales. Tout d’abord parce que le sabbat est un cadeau de Dieu plus pertinent que jamais dans notre société en manque de repère, où chacun est souvent bousculé par le temps qui manque et que nous remplissons de mille chose sans forcément se donner la peine d’établir des priorités. Par ailleurs, le sabbat est un marqueur clé de la pensée adventiste et il semble important d’ancrer des convictions sur des fondements sûrs et solides et d’envisager le vécu du sabbat de manière aussi cohérente que possible. Enfin, le sabbat est à la croisée de bien des thèmes et sujets théologiques : le sabbat dit énormément de chose en ce qui concerne la Création, l’identité et la vision de Dieu, le projet qu’il a pour les humains, la relation que Dieu veut entretenir avec ses créatures… Il y a en quelque sorte tout le plan du salut dans le sabbat, jusque l’espérance du retour de Jésus.

Le sabbat sera considéré de manière interdisciplinaire. Nous apporterons donc différents regards sur ce jour spécial instauré dès la Création, qui est devenu un des dix commandements, qui a été vécu et valorisé avec des accents très intéressants par Jésus, et qui est devenu un marqueur identitaire et un sujet clé pour l’Église adventiste. Le plan du cours suivra un ordre logique, qui sera en lien avec les quatre champs disciplinaires majeurs de la théologie ; à savoir les sciences bibliques, l’histoire, la théologie systématique et la théologie pratique. Ainsi, dans un premier temps, nous vous proposerons une exploration des textes bibliques sur le sabbat, en commençant par l’Ancien Testament puis le Nouveau Testament. Dans un deuxième temps, dans la lignée de l’histoire biblique, nous vous proposerons un regard historique, avant d’aborder dans un troisième temps un regard théologique et éthique sur le sabbat. Enfin, dans un dernier temps, mais qui sera conséquent, nous aborderons un regard pratique sur le sabbat. Il y aura une très grande variété d’approches. L’approche interdisciplinaire que nous avons choisie implique que vous bénéficierez d’une grande variété d’intervenants.

Quel est le public ciblé ?

Quiconque s'intéresse à la Bible et au sujet du sabbat


C’est l’équipe enseignante de la Faculté adventiste de théologie qui vous propose ce Mooc. Elle est constituée par :


Gabriel MONET, Docteur en théologie et sciences religieuses, Strasbourg, 2013
Doyen, théologie pratique


Marcel LADISLAS, DEA, Paris, 2001
Ancien Testament


Luca MARULLI, Doctorant en théologie
Nouveau Testament


Roland MEYER, Docteur en théologie protestante, Strasbourg, 1987
Théologie systématique


Richard LEHMANN, Docteur en sciences religieuses, Strasbourg, 1976
Nouveau Testament, Histoire


Rivan DOS SANTOS, Docteur en histoire, Grenoble, 2004
Histoire


Jean-Luc ROLLAND, Docteur en histoire contemporaine et en théologie, Montpellier, 2015
Histoire et théologie pratique


Roland FAYARD, Docteur en médecine, Lyon, 1979
Principes de santé


Guy VUILLEUMIER, Licencié en psychologie, Genève, 1993 et Maîtrise en théologie, Strasbourg, 1985
Psychologie


Geneviève AUROUZE, DESS en psychologie clinique, Grenoble, 1981
Psychologie 


Pierre KEMPF, Master en missiologie, California State University, Fullerton, 1995
Missiologie 


Gilbert GREZET, Master en théologie, Collonges, 2014
Etapes de la vie familiale 


Notre Faculté se trouve à Collonges-sous-Salève, en France, dans la Haute-Savoie toute proche de Genève.  Le Campus adventiste du Salève, dont notre Faculté est une entité à côté de l’école maternelle, primaire, secondaire, de l’Institut de langue française et de l’Institut des sciences humaines, aura bientôt 100 ans, et a une communauté éducative de quelques 500 personnes. La Faculté de théologie a pour tâche principale de former les futurs pasteurs, mais aussi de faire de la formation continue et de partager avec tous.